À l’heure actuelle, si vous vous rendez chez votre concessionnaire Volkswagen Golf, vous allez constater qu’il n’y a plus que deux versions disponibles, soit la GTI et la R. Il s’agit des deux variantes les plus sportives de la compacte Allemande. Au cas où vous ne le sauriez pas, la Golf régulière a quitté le marché nord-américain en 2021.
Je suis le premier à ne pas comprendre cette décision du constructeur allemand surtout que la Golf a toujours été un modèle très populaire et apprécié sur le nouveau continent. Toutefois, il semble que la marque ait décidé d’écouter sa clientèle.
Le média Handelsblatt a récemment publié un article mentionnant que la production de la Golf pourrait être transférée de l’Allemagne au Mexique. Si tel est le cas, la compacte Allemande aurait toutes ses chances de revenir sur le marché nord-américain.
Une question de profit
Le coût de la main-d’œuvre a littéralement explosé au cours des dernières années en Allemagne. C’est pourquoi la marque considère de produire la Golf ailleurs dans le monde et le Mexique fait partie des options.
Pour véritablement comprendre la décision du constructeur allemand, il faut revenir en arrière de quelques années. La situation était largement différente lorsque la crise de la Covd-19 a éclaté. L’objectif à l’époque était d’offrir moins de véhicules tout en maximisant le profit pour chaque unité. Ensuite, il y a la transition vers l’électrique qui avait pris une envolée fulgurante au même moment. Inutile de vous dire que les choses ont bien changé depuis et que le constructeur allemand, comme bien d’autres, a sérieusement revu ses objectifs.
La Volkswagen Golf a toujours été un modèle très populaire en Amérique du Nord. Le retour de la production au Mexique devrait permettre à la marque de proposer sa compacte à hayon sur notre marché à nouveau.
Jean-Sébastien Poudrier
Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}{$PURCHASE_INTENT}